
Historique
Notre association à été créée en 1967 par un petit groupe de mordus de la pêche.
A la base 10 pêcheurs seulement étaient admis autour du lac. Lorsque pêcheur avait attrapé ses 10 truites, il pouvait être remplacé par un nouveau. Il faut préciser qu’à cette époque, la route ne rejoignait pas le lac, elle s’arrêtait à Ayet, le dernier village de la vallée. Pour profiter des joies de la pêche il fallait marcher 1h30 environ sans être certain d’être parmi les heureux élus.
Quelques années après , la route à été rallongée et à partir de ce moment là les choses ont été plus faciles. Les pêcheurs qui arrivaient sur le site, se présentaient au refuge de L' ONF devenu depuis une structure faisant parti "de Retrouvance" .
Une cabane pour les gardes pèche a été construite.
Au tout début le lac avait une petite superficie, c’est un lac naturel, il est alimenté en eau par des résurgences, repérable par des taches dans l’eau de couleur turquoise.
Ensuite la superficie a été augmentée pour atteindre 1 hectare 800, sa grandeur actuelle. Suite a l’envasement du plan d’eau, de gros travaux de curage ont permis d’atteindre des fonds respectables pour la pêche.
Grace à cette réussite, des frayères se sont créées, permettant un renouvellement naturel des truites.
Une première retenue d’eau à permis de construire tout d’abord 1 bassin de grossissement pour les alevins, puis par la suite 2 autres bassins ce que nous avons encore aujourd’hui. Ces bassins sont utilisés pour permettre avec des
alevins au départ, que l’on nourrit, de grandir. Et suivant la taille des truitelles, de les diriger sur l’un ou l’autre de ces bassins. En fin de saison de pêche, au début du mois d’octobre, les bassins sont vidés , les poissons récupérés sont triés. Les truites qui font la maille sont déversées dans le lac ou elles ont le temps de s’acclimater avant le 1er mai de l’année d’après.
En 50 ans beaucoup d’évolution, et aujourd’hui le lac est habité de nombreuses truites sauvages. Mais pour compenser les prélèvements des nombreux pêcheurs qui viennent sur le site, 2400 en 2017, ainsi qu’un nombre très important d’enfants de moins de 12 ans hyper motivés, une richesse que notre association à toujours voulut favoriser, nous avons empoissonné le lac pour l’année 2017 de 2,5 tonnes de truites farios, arc en ciel, et de saumons de fontaine. Tous les poissons déversés dans le lac font bien entendu au minimum la maille. Ces lâchers se font 3 fois par semaine pendant toute la période d’ouverture du lac.
Grace à la volonté de la Fédération Départementale de la Peche, de l’Office National des Forêts et de notre Association, des emplacements réservés sur le parking , un accés ainsi que quatres pontons ont été réalisés pour permettre aux personnes en situation de handicaps pecheurs ou pas de pouvoir découvrir notre magifique site ceci sans discrimination.
Toujours dans le cadre de l’évolution de notre association, nous avons pu créer 2 emplois saisonnier , améliorer la cabane ainsi que leurs conditions de travail.
Amis pêcheurs si vous aimez pratiquer votre passion dans un endroit majestueux, et dans une ambiance conviviale, n’hésitez pas venez nous voir.
Suggestion
Si cela vous dit, nous serons heureux que vous deveniez adhérent en prenant votre permis de pêche annuel dans notre association :
A.A.P.P.M.A de Bethmale
Les Riverains du Balamet
département de l’Ariège
Pour cela veuillez contacter:
Mr Hubert Cabos :06 78 17 65 91
Actualité
Une précision importante pour les pêcheurs au toc, différents petits ruisseaux rejoignent le Balamet, habité par une population importante de truites sauvages "fario" résultat de plusieurs années de repeuplement avec entre autre la mise en place des célèbres boite "vibert" du nom de son inventeur.Résultat confirmé depuis par la réalisation d'une peche électrique courant 2015 sur deux zones échantillon. Celle -ci a montré une présence importante de poissons, parmi les meilleures de l'Ariège.
Autre possiblité, malgré un lac situé a 1100m, il existe pour les pecheurs de lacs de montagne plusieurs sites leurs permettant d'assouvir leur passion avec des techniques toutes aussi variées.
Voici la liste des lacs et étangs présents sur le secteur :
- Etang d'Ayes : alt 1694 m pour 1,70 ha
- Etang d'Eychelle : alt 1894 m pour 0,60 ha
- Etang de Milouga : alt 1959 m pour 1,75 ha
- Etang d'Arraouech : alt 1971 m pour 2,07 ha
- Etang de Crusous : alt 2139 m pour 1,30 ha
Hébergement sur la vallée
Plusieurs possibilités s'offrent a vous:
Gite ONF
(15 couchages situé sur la rive du lac de bethmale)
contact: onf Murielle Martinez
tél : 05.34.09.82.00
Gites communaux de la commune de Bethmale
tél : 05.61.96.81.05 ( le mardi et le vendredi de 13h30 à 16h30)
Mairie : 7 couchages
Ancienne école : 12 couchages
Gite "hébergement qualité pêche" - Fédération de pêche
tél : 05.63.93.18.60
4 couchages
Gite communal d'Arrien en Bethmale
tél : 05.34.14.36.75 (le mercredi de9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30, le vendredi de 9h00 à 12h00)
4 couchages
Chambres d’hôtes
Commune de Bethmale
Le Petit Refuge tél. 06 31 32 96 42
Commune d’Arrien
Anthéa Dawson tél.05 61 0480 27
Commerces et Artisanat sur la vallée
Commune de Bethmale
Sorbets et confiture bio. Anne Larrive tél :
Fromagerie de la Core. tél :05 61 04 05 55
Les ânes de Caoubou.tél :06 85 41 50 41
Commune d 'Arrien en Bethmale
Auberge de la Core. tél:05 61 04 80 53
Fonderie d’art Marc Lebreton tél.
Liens utiles
Commune de Bethmale
Commune d’Arrien en Bethmale
Office de Tourisme de Castillon
Transhumance en Bethmale
La Bethmalaise